ISBN/EAN 978-2-35935-142-2

20,00 EUR

194 pages

Format: 16 x 24 cm

août 2015

Critique génétique : concepts, méthodes, outils

Qu’est-ce que la critique génétique ? L’étude des processus créatifs qui président à la genèse de l’œuvre. Cette discipline jeune, qui a profondément renouvelé l’horizon épistémologique du texte, s’efforce, depuis trente ans, de forger les outils intellectuels, les méthodes et les techniques numériques nécessaires à l’analyse de l’écriture et des manuscrits. Son but ? Une théorie spécifique de la création littéraire nourrie par l’analyse de corpus diversifiés : Flaubert, Zola, Proust, Valéry, Joyce, Sartre et bien d’autres. Après avoir ouvert des perspectives inédites sur le texte à l’état naissant, la critique génétique s’étend aujourd’hui à de nouveaux domaines comme les arts plastiques, le théâtre, le cinéma. C’est de cette aventure scientifique qu’il est question ici : une incursion dans les coulisses de la création qui s’adresse bien sûr aux spécialistes, mais également à tous les amateurs éclairés.

Actes de l’école thématique de l’ITEM « Critique génétique : manuscrits, écriture, invention », Abbaye d’Ardenne (IMEC), du 20 au 24 septembre 2004.

Réimpression fac-similé de l’édition IMEC Éditeur, Abbaye d’Ardenne, 14280 Saint-Germain la Blanche-Herbe, Institut Mémoires de l’Édition contemporaine, 2009.