Lambert-Lucas, 220ème éditeur mondial en SHS

Les éditions Lambert-Lucas sont classées 220ème éditeur mondial (Espagne non prise en compte) en sciences humaines par le CSIC (Consejo Superior de Investigación Sientífica) d’Espagne sur 608 éditeurs classés :
http://ilia.cchs.csic.es/SPI/presti...
Compte tenu du périmètre de ce classement (qui inclut droit, gestion et économie) et d’autres critères tels que l’ancienneté et la pérennité des maisons d’édition prises en compte (Delachaux & Niestlé n’édite plus de sciences humaines depuis belle lurette), nous sommes placés dans le premier tiers. L’ami qui nous a signalé ce classement nous renvoie aussi aux classements norvégien et finlandais qui non seulement nous homologuent comme éditeurs scientifiques de renom mais nous dotent d’une certaine "excellence", comme on dit.
Ce classement nous place curieusement devant Grasset, Classiques Garnier, Kimé, Nathan Université, Presses Universitaires de Rennes, Ellipses, Ophrys, Aubier, etc., parmi une ribambelle d’autres.
Cela dit, il contient de très nombreuses erreurs, classant séparément "Éditions du Seuil" et "Le Seuil", "Albin Michel" et "Michel Albin" (sic), "Harcard University Press" (re-sic) et "Harvard University Press", etc., ce qui fait que sa valeur et son utilité pratique sont sujettes à caution. Cependant, tout douteux qu’il soit, c’est sur ce "ranking" que nos collègues espagnols et leurs laboratoires sont notés et financés, les pauvres !

Marc Arabyan