La suppression du CNU est en route

Publié le 13 décembre 2021

Notre collègue Sandrine Lévêque a mis en ligne le communiqué suivant du CNU.
La CP-CNU s’est réunie en assemblée générale le vendredi 10 décembre 2021 quelques jours après avoir appris la suppression de l’avancement de grade des enseignant.e.s-chercheur.e.s au niveau national. S’il s’agit d’une mesure qui concerne les titulaires, cette suppression d’une des (dernières) prérogatives de l’instance nationale est une nouvelle attaque contre le statut national des EC déjà mis à mal par la LPR.
La CP-CNU a publié à l’issue de l’assemblée le communiqué suivant :
Le Bureau de la CP-CNU vient d’apprendre de la DGRH du MESRI que l’avancement de grade au niveau national, opéré par les sections du CNU, serait supprimé dès 2023. S’inscrivant dans un processus continu de restriction des missions de l’instance nationale, cette mesure aura alors pour conséquence directe une attribution exclusivement locale des promotions des enseignant.e.s-chercheur.e.s. En supprimant le contingent national par section, elle remet en question la capacité de garantir les équilibres disciplinaires et l’expertise scientifique pour l’appréciation des différents aspects de la carrière.
Aussi, la CP-CNU, réunie en assemblée générale le 10 décembre 2021, a décidé d’appeler à la démission des membres des sections CNU en l’absence de garantie apportée par la ministre sur le maintien des contingents nationaux avant le 10 mars 2022. Elle demande à toutes et à tous les enseignants-chercheurs de manifester dès maintenant leur opposition à la disparition du contingent national, au sein de leur établissement, dans les structures scientifiques et culturelles qu’ils ou elles animent, ainsi que dans les instances auxquelles ils et elles participent et en soutenant la lettre ouverte adressée ce jour à la ministre.
Le principe de la démission a été approuvé à 78 pour, 1 abstention, 5 blancs et 18 contre.

 

Actualités récentes

Agenda