Congrès du Centenaire Greimas à l’Unesco (30 mai – 2 juin 2017)

Publié le 16 mai 2017

Greimas aujourd’hui :
L’avenir de la structure

Du 30 mai au 2 juin 2017 – Unesco, Paris
Congrès de l’Association Française de Sémiotique
http://www.afs2017.fr/programme

Voici quelques informations relatives au prochain Congrès de l’Association française de sémiotique « Greimas aujourd’hui : l’avenir de la structure », placé sous le patronage de l’Unesco. Ce congrès aura Lieu au palais de l’Unesco, à Paris (Place Fontenoy), du 29 mai (soirée) au 2 juin (après-midi).

Il réunira 120 intervenants venus de 24 pays : conférences sur la postérité de l’oeuvre de Greimas, sur les modèles explicatifs en cours de développement aujourd’hui, sur les voisinages et les « sémiologies » des disciplines en sciences humaines et sociales, sur les défis sociétaux contemporains et les propositions sémiotiques.

Plusieurs événements culturels sont associés :

– Le 29 mai, inauguration de l’exposition « Le monde vu par le regard d’un sémioticien », par la Délégation permanente de la Lithuanie auprès de l’Unesco (lieu : hall de l’EHESS, Paris).

– Le 30 mai, « L’inconnu se dérobe », spectacle Greimas par la comédienne Dominique Frot, scénographie et mise en voix de l’écriture théorique (lieu : Hôtel de Ville de Paris, Salon des Arcades).

– Le 31 mai, « Visite sémiotique du Musée d’art moderne » du Centre Pompidou, avec huit intervenants sémioticiens répartis dans les salles du musée, de 19h à 21h (lieu : Paris, Centre Pompidou, Musée d’art moderne, 5e étage).

– le 1er juin, « Récital afro-samba », par Cleyton Fernandes (guitare) et Thalita Savordelli (chant) de Sao Paulo (lieu annoncé plus tard).

Des publications inédites seront remises aux congressistes : « Du sens en exil. Chroniques lithuaniennes », d’A. J. Greimas, textes publiés en lithuanien entre 1943 et 1991, pour la première fois traduits en français, Limoges, Lambert-Lucas, 300 p. ; « A.J. Greimas, jeunesse, parcours, oeuvre », de Th. Broden, « bonnes feuilles » en français d’un ouvrage à paraître en lithuanien et en anglais (50 p.).

Un film documentaire, « Mehr Licht ! sur les traces d’A. J. Greimas », réalisé par V. Estay Stange et R. Horrein, avec les récits de vingt- cinq sémioticiens qui font revivre l’homme derrière le théoricien, remis sur clef USB aux congressistes (durée : 1h10).

Voici le lien pour toute information complémentaire :
http://www.afs2017.fr

 

Actualités récentes