Annonce du colloque Saussure du 9 mai 2016

Publié le 9 avril 2016

Saussure et l’avenir des sciences de la culture
_
Vingt ans après De l’essence double du langage

Université Paris Sorbonne
_
Maison de la recherche
_
28 rue Serpente, 75006 Paris
_
Lundi 9 mai 2016, salle D 223
_
Journée d’études organisée par
_
Astrid GUILLAUME et François RASTIER

Vingt ans après la découverte des manuscrits dits de l’Orangerie, notamment De l’essence double du langage , il est temps de faire le point, de mesurer le chemin parcouru et d’évaluer les perspectives qui s’ouvrent.
Le saussurisme s’était édifié pour l’essentiel à partir du Cours de linguistique générale , dont on célèbre cette année le respectable centenaire. Or la publication de nouveaux documents en 2002 a fait paradoxalement de Saussure un auteur de ce siècle, car ils dépassent les critiques adressées jadis au Cours par les post-structuralistes et les déconstructeurs.
Loin des condamnations rituelles d’un structuralisme fantasmé, ils ont permis de reconsidérer et d’approfondir la problématique saussurienne en linguistique, si bien que l’on a pu parler de néo-saussurisme. Les nouveaux développements théoriques et descriptifs intéressent bien entendu la méthodologie de l’analyse grammaticale mais aussi la sémiosis, les formes sémiotiques, les styles, genres et discours. Outre bien sûr la linguistique, des disciplines et champs de recherche comme la stylistique, les études littéraires, les humanités numériques, la sémiotique des cultures et plus généralement l’ensemble des sciences humaines et sociales sont intéressées par le nouvel essor du saussurisme, qui contribue à un projet fédérateur.

Contact et inscription : [->astrid.guillaume@paris-sorbonne.fr] et [->frastier@gmail.com]

 

Actualités récentes

Agenda