ISBN/EAN 978-2-35935-130-9

26,00 EUR

260 pages

Format: 16 x 24 cm

novembre 2014

Le Discours politique : les masques du pouvoir

Fac-similé de la 1re édition, Paris, Librairie Vuibert, 2005, ISBN 2-7117-7279-9.

Cet essai aborde la question du discours politique du point de vue du langage. Sous cet angle, le discours politique est une pratique sociale qui permet aux idées et aux opinions de circuler dans un espace public où se confrontent divers acteurs qui doivent respecter certaines règles du dispositif de communication.
Mais le discours politique est également animé par le désir et le besoin d’influencer l’autre. Instance politique et instance citoyenne se trouvent donc placées dans un face-à-face de rapports de force qui les conduit à user, au nom de la souveraineté démocratique, de stratégies discursives de persuasion.
Ainsi dans cet essai sont traitées les questions relatives à ce jeu de contraintes et d’influences : la question du pouvoir et de la légitimité de la parole politique ; la question des images que l’orateur politique est amené à se construire pour paraître crédible ; la question des imaginaires de vérité qui soutiennent ses propos.
Au terme de cette description, l’ouvrage propose une réflexion sur des phénomènes nouveaux qui surgissent dans l’espace social actuel, permettant, d’une part, de contrer l’idée d’une dégénérescence du discours politique et, d’autre part, de proposer la recherche d’une nouvelle éthique.