ISBN/EAN 978-2-35935-342-6

28,00 EUR

264 pages

Format: 16 x 24 cm

juin 2021

Langage et migration : perspectives pluridisciplinaires

Quels sont le rôle et la place du langage dans le fait migratoire ? Quels sont les enjeux de parole pour ceux qui se déplacent d’un territoire à un autre comme pour ceux qui les rencontrent ou les accueillent à un moment donné de leur parcours ? Comment décrire et analyser les activités de langage des différents acteurs concernés à des degrés divers par la migration ? C’est à ces questions que cet ouvrage propose de répondre à travers des analyses de pratiques langagières produites dans des contextes variés (services de santé, école, formation linguistique pour adultes…) et de discours institutionnels, politiques ou militants. Il fait dialoguer plusieurs points de vue, en anthropologie, sociologie, sociolinguistique, analyse de discours, didactique des langues, qui permettent de saisir la complexité de ces discours sur et autour de la migration, les enjeux de leur circulation dans les espaces sociaux, leurs impacts sur les acteurs concernés. La pluridisciplinarité entraine une diversité méthodologique et épistémologique qui enrichit la problématique des rapports entre langage et migration.

On pourra lire cet ouvrage comme une contribution à la constitution du champ de recherche sur les rapports entre langage et migration, déjà bien développé dans les pays de langue anglaise.

Couverture : Shorsh Saleh, Migration, pigment naturel et feuille d’or sur papier, Londres, 2015 (avec l’aimable autorisation de l’artiste).