ISBN/EAN 978-2-35935-358-7

39,00 EUR

376 pages

Format: 16 x 24

décembre 2022

Identités, inclusion et mobilités en contextes éducatifs et professionnels

Cet ouvrage est issu du colloque international Éducation à la mobilité organisé à l’Éspé (aujourd’hui Inspé) de Caen les 23 et 24 novembre 2017 en clôture d’un partenariat stratégique Erasmus+. Ce colloque a été organisé par quatre enseignantes-chercheures en Sciences de l’information et de la communication, en Sciences de l’éducation, en Didactique des langues et des cultures et en Langue et littérature françaises dans un cadre fédératif de recherche associant didactique, professionnalisation et culture.
Sa publication aura été l’occasion d’interpeler le concept de mobilité sous un angle pluridisciplinaire. Qu’est-ce qu’une mobilité  ? En quoi a-t-elle à faire avec les identités linguistiques et culturelles  ? Qu’est-ce qu’éduquer à la mobilité en contexte scolaire  ? universitaire  ? professionnel  ? Comment faire le lien entre mobilité et démocratie citoyenne  ? Comment la formation peut-elle prendre en charge les mobilités et quels sont les besoins en la matière  ? Autant de problématiques sur lesquelles reviennent les contributions, issues d’approches et de pratiques variées.

Contributions de Frédéric Anciaux, Miriam Aparicio, Thomas Arbouet, Pascale Argod, Frédéric Beaubrun, Lorraine de Beaufort, Ahmed Benlebbad, Céline Buchs, Claire Cazin, Marion Coste, Sylvie Dardaillon, Delphine Étienne-Tomasini, Magali Hardouin, Magali Jeannin, Irène-Marie Kalinowska, Stavros Kamaroudis, Anne-Laure Le Guern, Xia Lin, Nicolas Margas, Laure Minassian, Élise Ouvrard, Fouzia Ouzzani, Judith Patouma, Marie-Françoise Pungier, Marcela Ramirez, Jésabel Robin, Camille Roelens, Marion Rull, Élisabeth Schneider, Pauline Travert et Francine Wild.