ISBN/EAN 978-2-35935-281-8

15,00 EUR

150 pages

Format: 16 x 24 cm

mai 2019

Discriminations : combattre la glottophobie

Les discriminations fondées sur la langue sont largement ignorées alors qu’elles sont très répandues. On méprise, on rejette ou on prive de leurs droits à l’égalité des millions de personnes parce qu’elles ne parlent pas la langue des dominants à la façon des dominants, par exemple le français dans sa variété académique. Philippe Blanchet a donné un nom – glottophobie – à ces discriminations linguistiques et a attiré l’attention sur leurs conséquences aussi profondes que massives. Exemples à l’appui, il en montre ici les mécanismes pour mieux la révéler et la combattre.
Cette deuxième édition mise à jour retrace les évolutions récentes des textes règlementaires depuis la parution de la première édition en janvier 2016.

Philippe Blanchet est professeur des universités à l’Université Rennes 2, spécialiste de sociolinguistique, communication plurilingue et interculturelle, didactique des langues. Il est auteur ou coauteur de nombreux articles et ouvrages de recherche et de vulgarisation en sciences du langage.