ISBN/EAN 978-2-940817-53-5

Format: 155 x 240 mm

avril 2026

Méthodologies et pratiques des classes multilingues

Cet ouvrage propose une acception maximaliste de la dénomination « classes multilingues » en prenant en compte tout type de classe et en développant l’idée que chaque classe ne peut faire l’économie d’une réflexion sur les langues : langues des élèves et langues d’enseignement et/ou à enseigner.

Ce parti-pris de considérer a priori toute classe comme « multilingue », permet d’inscrire la réflexion dans un mouvement de va-et-vient constant entre les langues connues des élèves, faisant partie de leur répertoire, et celles qui sont utilisées comme langue(s) de scolarisation et de la discipline à enseigner.

Cette réflexion permet à la fois de valoriser les apprenants, de solliciter leurs compétences tout en aidant les enseignants à utiliser toutes les ressources langagières possibles pour leurs enseignements. C’est une manière de positionner les langues et le langage de façon centrale dans les apprentissages et de renouveler le regard sur les phénomènes d’apprentissage.

Une question mobilise l’ensemble des contributeurs de l’ouvrage : comment la complexité du tissage entre le contexte, les objectifs d’apprentissage, les dimensions langagières de la discipline, la langue de scolarisation permet le développement du répertoire plurilingue des jeunes, et, plus généralement, des apprentissages.