ISBN/EAN 978-2-940817-13-9

28 €

184 pages

Format: 155 x 240 mm

juin 2025

L’anglais de spécialité, discipline empirique

Comment conceptualiser la notion de « spécialisé » dans le cadre de la linguistique de corpus ? Comment penser l’échantillonnage d’une variété de langue spécialisée ? Quelles méthodes et quels concepts mobiliser afin d’extraire la matière spécialisée d’un corpus ? Confrontés à l’explosion des observables depuis le tournant du siècle, les anglicistes de spécialité font appel aux méthodes quantitatives. Mais le traitement de grandes quantités de données pose des questions d’ordre à la fois épistémologique, méthodologique et pratique. L’auteur propose d’y répondre en traitant le spécialisé comme un phénomène culturel dont les acteurs font l’expérience et qui « apparaît » à la surface des textes.

Ce précis d’anglais de spécialité s’adresse aux étudiants et aux chercheurs qui souhaitent s’initier à l’étude empirique des variétés spécialisées de l’anglais. Après un cadrage historique de la discipline qui met en exergue la fertilisation mutuelle entre l’anglais de spécialité et la linguistique de corpus, l’ouvrage propose un panorama des concepts, méthodes et outils utiles à leur repérage et à leur analyse.

Sur l’auteur : Professeur des universités enseignant à l’Université Lumière Lyon 2, affilié au Centre de recherche en linguistique appliquée (CeRLA), Philippe Millot étudie les variétés professionnelles et organisationnelles de l’anglais à partir de la linguistique de corpus. Ses travaux portent sur l’épistémologie de l’anglais de spécialité et sur les politiques linguistiques au sein des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.