ISBN/EAN 978-2-940817-17-7 [deuxième édition]

20 €

128 pages

Format: 16 x 24 cm

mai 2025

La sociolinguistique entre science et idéologie

Une réponse aux linguistes atterrées

La sociolinguistique est-elle une science exacte ou la caution d’une idéologie  ? C’est la question qui se pose à la lecture du manifeste des linguistes atterré·e·s, Le français va très bien, merci (Gallimard, collection « Tracts », 2023, 64 pages).
Dans sa réponse, Lionel Meney passe au crible le traitement d’un certain nombre de sujets – norme linguistique, concurrence de l’anglais, langage SMS, féminisation des noms de profession, écriture inclusive… Il démonte la prétention à l’objectivité scientifique affichée par ce collectif d’enseignants-chercheurs. Les nombreuses inexactitudes commises et les non moins nombreux glissements des faits vers les jugements de valeur montrent la nature idéologique de leur point de vue. Ce qu’eux-mêmes finissent par reconnaître, en fin de compte.
———
Docteur ès lettres, linguiste et lexicographe, Lionel Meney a étudié à la Sorbonne, à l’École normale supérieure de Saint-Cloud et à la Faculté de philologie de Léningrad (Saint-Pétersbourg). Il a enseigné le français, le russe et la traduction au département de Langues, linguistique et traduction de l’Université Laval à Québec. Il est l’auteur du premier dictionnaire bivariétal français du Québec-français de France et d’ouvrages sur les idéologies linguistiques québécoises. Dernière publication : Le naufrage du français, le triomphe de l’anglais. Enquête (en coédition des Presses de l’Université Laval, Québec, et des Éditions Hermann, Paris, 2024)

 

Découvrez également le commentaire du texte de Lionel Meney par Louis-Jean Calvet, dans Le français dans le monde.