Éditée par le CREM – Centre de recherches sur les médiations – de l’université de Lorraine et placée sous la direction d’André Petitjean, la collection Études linguistiques et textuelles est un carrefour pluridisciplinaire d’études centrées sur les textes et les discours, d’un point de vue linguistique, stylistique, rhétorique, poétique, discursif et didactique.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Études linguistiques et textuelles (collection du Crem)

Seuils du nom propre

Ouvrage collectif

Depuis une trentaine d’années, la linguistique a mis au jour et étudié différents types de modifications du nom propre, par lesquels le lien direct avec l’x nommé se distend plus ou moins et cède la place à une pensée conceptuelle au sujet de cet x ou d’autres.
Ce volume explore la pertinence stylistique des usages, standards et modifiés, du nom propre et revient plus précisément sur les formes périphériques ou hybrides de dénominations – surnoms, sobriquets, titres, etc. – qui constituent autant de seuils du nom propre. Son ambition est de permettre de mieux comprendre comment se nouent diverses formes de pensée au sujet d’un individu, et de contribuer à l’histoire des processus d’individualisation dans la langue et dans les textes, littéraires et non littéraires.

Responsable(s) scientifique(s) : Laurent Nicolas, Reggiani Christelle
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours de l'Université Paris Sorbonne et de l'ENS de Lyon (IHRIM)
Présentation : de Nicolas Laurent et Christelle Reggiani
Contributeurs : Arzoumanov Anna, Cormier Agathe, Dournel Sylvain, Grass Thierry, Helkkula Mervi, Houessou Dorgelès, Jaubert Anna, Laurent Nicolas, Locatelli Federica, Lombardero Emily, Molard-Riocreux Ingrid, Montémont Véronique, Obry Vanessa, Paissa Paola, Reggiani Christelle

Parution : Novembre 2017
Nombre de pages : 200
Format : 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-35935-217-7
20€ TTC