Søren Kierkegaard, une biographie
L’ouvrage. Les connaissances relatives à Kierkegaard se limitent souvent à quelques clichés associés à la rupture de ses fiançailles ou à son roman, Journal du séducteur. La dernière biographie qui lui a été consacrée en France remonte à 1956. Ce livre vient donc heureusement combler un manque. Son originalité doit beaucoup à la qualité et à la diversité, sinon à l’exhaustivité de ses sources : témoignages de contemporains, articles de presse, registres paroissiaux, correspondances, sans parler des innombrables notations tirées des journaux et des notebooks laissés par Kierkegaard après sa mort.
L’auteur. Né en 1960, Joakim Garff a étudié la théologie à l’Université de Copenhague (1986-1991) avant d’y être nommé maître de conférences puis professeur. Auteur de plusieurs ouvrages sur Kierkegaard, il est membre de divers comités éditoriaux et groupes de recherche consacrés au grand philosophe danois. Il est actuellement directeur du Centre de Recherches Søren Kierkegaard de Copenhague.
Le traducteur. Professeur de philosophie, Michel Forget a précédemment traduit d’Andersen sept inédits en français en quatre volumes. Lauréat du prix Hans Christian Andersen en 2016. Avec Régis Boyer, il a traduit douze textes de Kierkegaard parus en deux volumes chez Gallimard, dans la Pléiade, en 2018, et avec Flemming Fleinert-Jensen, un volume à paraître des Journaux et cahiers (ou carnets) de notes de Kierkegaard.