ISBN/EAN 978-2-35935-331-0

656 pages

Format: 16 x 24 cm

janvier 2021

Recueil des publications scientifiques

Voici des textes signés par Saussure, écrits par Saussure et publiés par Saussure, dans un recueil posthume complet produit par Charles Bally et Léopold Gautier – révisé par Antoine Meillet – en 1921, qui entrait, en son temps, dans la même intention historique et scientifique que la publication du Cours de linguistique générale.

Pour l’éditeur d’aujourd’hui, cette reprise fac-similé sur papier s’inscrit dans la même démarche qui fait publier la traduction française du Saussure de John Joseph. Il s’agit d’achever de rendre disponible en librairie l’essentiel de ce qu’il faut avoir lu du maître de Genève, et à son sujet.

Couverture : arrivée de train en gare de Genève Cornavin du temps de F. de Saussure

« Ainsi nous parlons d’identité à propos de deux express Genève-Paris 8 h 45 du soir qui partent à vingt-quatre heures d’intervalle. À nos yeux, c’est le même express, et pourtant probablement loco­motive, wagons, personnel, tout est différent. […] Ce qui fait l’express, c’est l’heure de son départ, son itinéraire et en général toutes les circonstances qui le distinguent des autres express. Toutes les fois que les mêmes conditions sont réunies, on obtient les mêmes entités. […] L’entité qu’elle [la valeur] constitue n’est pas purement maté­rielle ; elle est fondée sur certaines conditions auxquelles sa ma­tière occasionnelle est étrangère, par exemple sa situation rela­tive­ment aux autres. » (CLG, p. 151)