ISBN/EAN 978-2-35935-097-5

18,00 EUR

150 pages

Format: 16 x 24 cm

juin 2014

Récits de soi face à la maladie grave

Récit de vie, de soi, histoire de vie, (auto)biographie, témoignage : comment envisager le fait de se raconter et de faire se raconter face à la maladie, la souffrance existentielle et la fin de vie ?
Mise en place dans le service de cancérologie du Centre Hospitalier de Chartres en partenariat avec l’association « Passeur de mots, passeur d’histoires », la démarche d’« autobiographie pour personnes gravement malades » est le point de départ de cet ouvrage. L’enjeu est d’interroger l’expérience de l’écriture et de la narration de soi chez des « malades », des « patients » ou à la suite d’un traumatisme en vue d’une réinsertion sociale par exemple. Peut-on y voir une fonction thérapeutique ? En quoi la relation d’aide trouve-t-elle ainsi du sens ? Où se situent les pouvoirs du récit, entre souffrance et espérance, face à l’indicible et à la finitude ?
L’ouvrage mise sur l’importance de former des praticiens et espère donner à un public plus large des clés de lecture sur le récit de soi face au traumatisme, à la maladie, à la mort comme sur la relation d’accompagnement ; il s’adresse aux passeurs que nous sommes tous.

Illustration de couverture par Esther Pipouy.