Recherches en linguistique et en didactique : apports de l’analyse des corpus et des interactions

Les contributions rassemblées dans ce volume dressent le bilan des recherches en linguistique et en didactique menées depuis une trentaine d’années, au sein du Groupe de recherche sur les interactions conversationnelles (GRIC) d’abord, qui a fusionné ensuite avec la FRE (formation de recherche en évolution) CORPUS, deux structures devenues en 2003 le laboratoire ICAR. Elles soulignent et analysent les grandes évolutions qui ont peu à peu infléchi les objets, les méthodologies et les pratiques de recherche et proposent un état des lieux, partiel mais historicisé, des grands changements survenus dans les champs de la linguistique et de la didactique.
Les contributeurs sollicités pour cet ouvrage sont des chercheurs et enseignants-chercheurs reconnus pour le rôle qu’ils ont joué dans le développement de la linguistique et de la didactique en France et à l’étranger. Leurs travaux sont menés dans des cadres théoriques variés (analyse conversationnelle, analyse du discours, théories de l’argumentation, changement linguistique et grammaticalisation, approches didactiques) et portent sur des données orales et écrites de différents types mais toujours authentiques et attestées. Ils exploitent et alimentent de grandes bases de données de renommée internationale diffusées par le laboratoire ICAR (bases CLAPI, VISA, BFM, PRESTO).
Par la variété de leurs approches, leur complémentarité et leur interdisciplinarité, les analyses et témoignages présentés ici illustrent et reflètent la vitalité d’un domaine de recherche en développement continu et en constante évolution. L’ouvrage comprend cinq parties : (1) Développement et usages des corpus écrits pour la recherche linguistique, (2) Interactions didactiques pour la recherche et la formation des enseignants, (3) Interactions et multi-modalité : de l’éthologie à la conversation située, (4) Pragmatique et linguistique interactionnelle, (5) Outils et méthodologies d’analyse de l’argumentation.