ISBN/EAN 978-2-35935-128-6

27,00 EUR

360 pages

Format: 13,5 x 21,5

février 2015

Télécharger cet ouvrage en Libre Accès

Points de vue sur le point de vue

Ouvrage collectif

Linguistique et sociolinguistique

Loin de toute définition théorique essentielle de ce que pourrait être un « point de vue », les auteurs confrontent ici leurs façons de lire quelques textes courts, interviews de professionnels, commentaires de lecteurs de la presse brésilienne on line, essais d’étudiants états-uniens, commentaires journalistiques divers d’un même discours politique… sans qu’il soit possible de dire si c’est de ces textes-là qu’il aurait fallu partir et non pas d’autres.
Dans quelle mesure d’autres textes auraient-ils conduits à une autre approche ? De toute façon, il n’était pas question de revenir sur tout ce qui a été écrit sur l’analyse de textes.
Ce sera donc au lecteur, et non à nous, d’évaluer convergences et divergences entre les commentaires (ou « points de vue ») qui suivent. Ainsi que ce qui en est absent. On dira seulement qu’on a davantage visé à cerner des mouvements textuels qu’à repérer des caractéristiques lexicales ou des structures.
Et puis les mouvements ne sont pas seulement dans des textes, mais aussi – surtout – dans la lecture qu’on en fait. On espère que c’est dans cet espace dialogique ouvert entre science objective et pure opinion que les lecteurs voudront bien nous suivre.