ISBN/EAN 978-2-35935-372-3

Format: 16 x 24 cm

septembre 2022

Plurilinguisme et enseignement des mathématiques

Les linguistes et didacticiens du plurilinguisme affirment la richesse du travail plurilingue pour l’apprentissage des langues, mais aussi pour l’apprentissage des disciplines dites non linguistiques, telles que les mathématiques. Au cœur de cet ouvrage porté par le groupe Plurimaths, plurilinguisme et mathématiques se rencontrent, se racontent, s’entremêlent. On s’intéresse aux langages pour agir-parler-penser les mathématiques d’une part, on s’intéresse aux mathématiques qui se font et se transmettent par les langues.
Trente chercheurs, formateurs et praticiens ont accordé leurs savoirs et savoir-faire pour composer ces treize chapitres qui vont des politiques linguistiques des systèmes scolaires jusqu’au cœur des classes dans différents contextes nationaux (France métropolitaine et Mayotte, Canada, Liban, Suisse). Interactions verbales, productions d’élèves, récits, vidéos plurilingues… tels sont les corpus qui nourrissent les analyses et propositions didactiques.
Cet ouvrage s’adresse aux universitaires, formateurs, praticiens et étudiants intéressés par les problématiques langagières en milieu scolaire, notamment en classe de mathématiques. Les enjeux sont importants pour les apprentissages des langues (additionnelles, régionales, signées…) et pour ceux des mathématiques et autres disciplines dites non linguistiques, tant avec des enfants migrants que natifs de langue française.