ISBN/EAN 978-2-35935-265-8

24,00 EUR

184 pages

Format: 16 x 24 cm

septembre 2022

Oralité et didactique du français langue étrangère

Retour sur un parcours de recherche dans les domaines de la didactique des langues en FLM – FLE (français langue maternelle, français langue étrangère) privilégiant l’étude de la variation et de l’insécurité linguistiques, l’ouvrage s’interroge sur les modes de pensée et de parole socialement discutés, voire exclus.
Les premiers chapitres abordent les difficultés de l’écrit. Les suivants portent sur la dimension sociale du langage ordinaire à commencer par les discours parlés spontanés éloignés des formats attendus. On interroge enfin la pluralité des langages et des standards du monde d’aujourd’hui, avec une réflexion sur la gestion des normes et le danger d’y enfermer la pensée.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, aux formateurs et aux acteurs éducatifs soucieux d’enrichir leur culture scientifique et leur expertise.

Corinne Weber est professeure en sciences du langage à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle, responsable du laboratoire Diltec (Didactique des langues, des textes et des cultures) EA 2288. Ses recherches portent sur les discours métalinguistiques et sur les représentations de l’insécurité linguistique. Auteure ou coauteure de plusieurs ouvrages et articles sur ces questions, leur histoire et leur devenir numérique, elle a précédemment publié Pour une didactique de l’oralité. Enseigner le français tel qu’il est parlé (Didier, 2013).