ISBN/EAN 978-2-35935-298-6

24,00 EUR

288 pages

Format: 16 x 24 cm

janvier 2020

Les mots des jours lointains, suivi de Les mots des jours un peu moins lointains

Tullio De Mauro (1932-2017) est principalement connu en France comme l’auteur d’une édition critique devenue canonique du Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure, mais son œuvre est tout aussi considérable en lexicographie, en sémantique et philosophie du langage, en histoire de l’italien et des langues de l’Italie, en politique linguistique et en éducation.

Les deux livres de ses mémoires ici traduits, Parole di giorni lontani et Parole di giorni un po’ meno lontani, racontent comment le jeune Tullio De Mauro – d’abord napolitain, puis romain –, a découvert à la maison puis à l’école, au collège et au lycée, les mots, les dialectes, les langues que sa passion pour la linguistique allait l’amener à explorer pendant le restant de son existence.

Tour à tour évocation de ses parents, de sa sœur et de ses frères aînés, hommage rendu à ses professeurs successifs dont il donne des portraits enjoués et parfois truculents, souvenirs de camarades de classe dont bon nombre deviendront ses collègues à l’université, l’ouvrage raconte une initiation au langage. L’enfant puis l’adolescent revit le fascisme, la Seconde Guerre mondiale, les bombardements de Naples et de Rome, le passage douloureux d’une monarchie fantoche à la République. Un texte vif, sensible, ironique, centré sur l’origine d’une vocation et des engagements de l’adulte.

Tullio de Mauro est l’auteur de Storia linguistica dell’Italia unita (1861-1946), de Storia linguistica dell’Italia repubblicana (dal 1946 ai nostri giorni), coordinateur du Grande Dizionario Italiano dell’Uso en huit volumes. Ses Dieci tesi de 1975 ont mené à un projet d’Éducation linguistique démocratique dont le Cadre européen commun de référence pour les langues est en partie l’émanation. De Mauro a été ministre de l’Instruction publique de la République italienne.

Éditions originales italiennes : Parole di giorni lontani, Bologna, Il Mulino, 2006, ISBN 978-88-15-10889-0 et Parole di giorni un po’ meno lontani, Bologna, Il Mulino, 2012, ISBN 978-88-15-23461-2.