Format: 16 x 24 cm

octobre 2019

Les langues dans la vie. Hommage à Tullio De Mauro

 

Tullio De Mauro (1932-2017) a été l’un des grands intellectuels européens de sa génération. Cet ouvrage lui rend hommage en mettant en évidence la richesse de son œuvre scientifique et de son action publique.

Ses recherches ont d’abord porté sur la question de la signification avec un travail sollicitant, outre la philosophie du langage depuis Aristote jusqu’à Wittgenstein, la linguistique de ses maîtres italiens et celle de Saussure. Ce qui l’a amené à traduire le Cours de linguistique générale en italien en y joignant un appareil de notes désormais indispensable à la compréhension du linguiste genevois.

Intéressé depuis l’enfance par la diversité des langues parlées en Italie, il publie en 1963 Storia linguistica dell’Italia unita, une œuvre exceptionnelle d’ampleur et de précision, régulièrement rééditée. Tullio De Mauro observe les situations linguistiques des Italiens et met en valeur la diversité langagière d’un pays où les dialectes ont toujours été largement présents. Nul ne peut être disjoint, dit-il, des langues qui le construisent, et le plurilinguisme doit être défendu contre l’imposition d’une langue d’État unique.

Ces orientations ont conduit De Mauro à intervenir sur les terrains de l’enseignement et de la politique linguistique. Ministre de la pubblica istruzione en 2000, il a promu l’educazione linguistica democratica qu’il avait contribué à élaborer dès 1975. Il n’a cessé ensuite de s’engager pour la reconnaissance du plurilinguisme, d’œuvrer pour la création de moyens didactiques adaptés aux illettrés et aux migrants, de militer en faveur de démarches d’enseignement respectueuses des langues d’origine des allophones.

Au plan théorique comme aux plans éducatifs, sociaux et politiques, l’œuvre de ce maître reste d’un brûlante actualité.