ISBN/EAN 978-2-35935-325-9

Format: 16 x 24 cm

décembre 2020

L’enseignement du français en Palestine

d'après les archives diplomatiques du consulat général de France à Jérusalem

La présence d’un important réseau d’enseignement du français en Palestine s’inscrit dans une histoire à la fois religieuse et politique. Longtemps porté par des congrégations françaises installées à la fin du dix-neuvième siècle, ce réseau s’est peu à peu transformé en outil institutionnel d’influence ciblant les élites locales.
Dépouillant plus d’un siècle d’archives diplomatiques françaises, cet ouvrage retrace l’histoire de l’enseignement du français en Palestine du point de vue du consulat général de France à Jérusalem. La Palestine représente un espace particulier, qui permet d’observer l’action de la diplomatie linguistique française dans un territoire qui n’a jamais été colonisé par la France et d’interroger les pouvoirs qui s’y croisent. Quelles sont les raisons de l’implantation pluriséculaire de la France sur ce territoire ? Quel rôle la langue joue-t-elle dans la présence de la France dans cette région du Moyen-Orient ?

Après plusieurs années d’expérience dans la coopération internationale (en particulier au sein de la mairie de Ramallah), Clémentine Rubio s’est spécialisée dans l’étude des politiques linguistiques françaises. Docteure en sociolinguistique et didactique du français langue étrangère, elle enseigne à l’université. Ses travaux portent sur l’histoire politique de l’enseignement du français hors de France, sur les politique de diffusion de la langue et plus généralement sur les liens entre langue, nation et identité.