ISBN/EAN 978-2-35935-329-7

25,00 EUR

248 pages

Format: 16 x 24 cm

décembre 2020

Le français et les langues. Histoire, linguistique, didactique

Hommage à Jean-Louis Chiss

Cet ouvrage rend hommage à Jean-Louis Chiss, linguiste, spécialiste en épistémologie et en histoire des théories du langage et de la didactique des langues. Quinze contributions témoignent du rayonnement de sa réflexion sur les théories et les pratiques de l’enseignement du français.
Une première partie revient sur l’émergence de la didactique du français dans les années 1970-1980, sur la complexification de celle-ci en langue « maternelle » ou « première » et « seconde » ou « étrangère », sur les rapports de leur enseignement avec les sciences du langage, en France et dans le monde.
La deuxième partie prolonge l’histoire scientifique, sociale et institutionnnelle de la construction du « français » en questionnant sa disciplinarisation et en retraçant le processus qui fait des langues premières des langues de scolarisation.
La troisième et dernière partie se centre sur des questions plus actuelles qui prolongent ou renouvellent la pensée didactique. Les recherches décrites ont trait, isolément ou de façon conjointe, aux problématiques du plurilinguisme, de la littératie et de la formation des enseignants.
Les références bibliographiques fournies en fin de volume permettent de mesurer l’étendue des questions travaillées par Jean-Louis Chiss et de suivre son parcours scientifique et académique.