ISBN/EAN 978-2-35935-361-7

32,00 EUR

280 pages

Format: 16 x 24 cm

septembre 2022

La note de bas de page

dans les imprimés contemporains

En quoi consistent les notes de bas de pages – et que peut apporter la réponse à cette question à tous ceux que l’écrit intéresse ou concerne ?
Première du genre en linguistique française, la présente étude part de l’appel de note. Ce signe de ponctuation, parce qu’il articule deux textes dans le même espace graphique, est un puissant outil. Il génère une structure syntaxique bilinéaire chargée de multiples valeurs énonciatives. Plus largement, il ouvre la réflexion sur les relations du discours non plus avec le temps de la parole, mais avec l’espace de l’imprimé.
Le corpus compte plusieurs centaines de notes recueillies sur les supports les plus divers, livres, magazines, formulaires, tracts, emballages… La note est ainsi considérée à travers un grand nombre de genres discursifs, articles de presse, écrits commerciaux, scientifiques, littéraires, biographiques, instructionnels, didactiques, administratifs, publicitaires… Cette diversité permet à la fois de dessiner les contours d’un invariant de la note et de comprendre comment cette ressource opère dans les écritures singulières.

Julie Lefebvre est maître de conférences en sciences du langage à l’Université Paris Nanterre, rattachée au laboratoire MoDyCo (UMR 7114 du CNRS). Ses recherches portent sur la linguistique de l’écrit.