La langue des Australiens. Genèse et description de l’anglais australien contemporain

Przewozny-Desriaux Anne

Domaines étrangers

  • Ouvrage publié avec le concours de l'Université de Toulouse

Cette toute première étude publiée en France sur l’anglais australien donne de cette langue désormais standard dans la zone Asie-Pacifique une description détaillée.
Les Australiens sont une communauté linguistique en mouvement dans le temps et dans l’espace, depuis la fondation de la colonie pénitentiaire en 1788 jusqu’aux développements contemporains qui passent par la revendication d’une légitimité sur la scène anglophone internationale. La remise en question des mythes fondateurs du peuplement et de l’exploration coloniale du pays permet d’établir sur des bases scientifiques ce qui fait sa mentalité et son identité, outils essentiels d’une expression culturelle, littéraire et artistique originale.
Par ses descriptions historiques, sociologiques et linguistiques conduites dans un style clair et dépourvu de complications inutiles, l’ouvrage s’adresse non seulement aux universitaires mais aussi aux voyageurs et aux curieux du domaine anglophone en général comme du continent autralien en particulier.

En couverture : Le Southern Swan, navire amiral du First Fleet Reenactment (1988), parti de Plymouth, en baie de Sydney.