Dictionnaire de l’orthographe rationalisée du français

Ouvrage collectif

Le Débat Orthographique

La France ayant fermé en 1997 le laboratoire du CNRS « Histoire et structure de l’orthographe », c’est une association selon la loi de 1901, EROFA « Études pour une Rationalisation de l’Orthographe Française d’Aujourd’hui », animée par Claude Gruaz, qui a pris le relai.
Son Dictionnaire de l’orthographe rationalisée du français applique à la nomenclature du Petit Robert (environ 60 000 mots) les trois principales rationalisations souhaitables de l’orthographe d’usage :
(1) simplification des consonnes doubles ;
(2) remplacement du x final par s ;
(3) neutralisation des lettres grecques et similaires.
Élaboré grâce à des moyens informatiques originaux sur la base de tests linguistiques et de règles de production strictes, ce dictionnaire compte 14 739 mots, placés dans l’ordre alphabétique et indexés selon la ou les règles appliquées à chacun.
Il donne une vision claire et précise de ce que pourrait être une réforme limitée et raisonnable de l’orthographe d’usage de la langue française.
Destiné aux enseignants de français (école, collège, lycée), à leurs formateurs et aux linguistes, mais également aux personnes intéressées par l’histoire et la structure de l’orthographe, cet ouvrage a été conçu pour faire connaitre les résultats des travaux d’EROFA et susciter critiques et prolongements.