ISBN/EAN 978-2-35935-024-1

35,00 EUR

290 pages

Format: 13,5 x 21,5

janvier 2011

Déconstruction – Reconstruction, autour de la pensée de Jean-Marie Zemb

Ouvrage collectif

Linguistique et sociolinguistique

Actes de la Rencontre internationale de linguistique de Tours, 20 et 21 novembre 2009. Avec une bibliographie de J.-M. Zemb par Christine Jacquet-Pfau.

Jean-Marie Zemb (1928-2007), professeur au Collège de France où il fut titulaire de la chaire de Grammaire et pensée allemandes, a laissé une œuvre considérable aux prolongements multiples, tant en matière de linguistique et de philologie françaises et allemandes que de logique, d’épistémologie et de philosophie du langage.
La première rencontre internationale consacrée à cette œuvre s’est donné pour objet de mettre en lumière et de discuter les concepts fondateurs de la pensée de Jean-Marie Zemb pour en saisir la portée et les implications scientifiques. La diversité des contributions rassemblées dans ce volume donne la mesure des gains théoriques et descriptifs que ses études contrastives de la proposition, de la phrase et des énoncés français et allemands permettent à tous les niveaux, en particulier morphologique, syntaxique et sémantique. Ce recueil est le meilleur hommage que l’on pouvait rendre à cet immense chercheur pour que sa pensée continue à vivre et à se développer.