ISBN/EAN 978-2-35935-401-0

30 €

600 pages

Format: 16 x 24 cm

avril 2024

De la conception du lexique à sa dictionnarisation

En coédition avec les Presses de l’Université Laval
Jean-Claude Boulanger (1946-2018) a consacré son œuvre à l’étude du lexique et de la créativité lexicale dans ses différentes formes, ses limitations, sa description, son enregistrement dans ce qu’il nommait « la dictionnarisation ».
Des décennies d’expérience pratique de la linguistique et de la lexicographie et une forte implication comme chercheur en sciences du langage rendent son parcours emblématique des évolutions de la linguistique québécoise depuis les années 1970 jusqu’au début du XXIe siècle. Comme lexicographe, Jean-Claude Boulanger est l’auteur du Dictionnaire québécois d’aujourd’hui (1992), coauteur de trois éditions du Dictionnaire CEC Jeunesse (1986, 1992, 1999) ; il a contribué à plusieurs éditions du Petit Larousse et du Petit Robert ainsi qu’au dictionnaire québécois en ligne Usito. Comme linguiste, il laisse quantité d’études sur des sujets aussi variés que l’interdiction dans les dictionnaires, le statut des termes spécialisés dans les dictionnaires de langue et l’histoire des dictionnaires, dictionnaires bilingues et dictionnaires pour enfants, sur les noms propres et leurs dérivés, sur les notions de régionalisme et de francophonie, sur le français du Québec.
Le présent ouvrage reprend un choix de textes de Jean-Claude Boulanger sélectionnés par des spécialistes de chacun des domaines retenus. Il permettra de découvrir ou de redécouvrir une pensée originale sur la langue ancrée dans l’histoire, dans les faits et dans les corpus linguistiques.

En couverture : Juste un peu d’ombre, acrylique sur toile, 2020, par Martine Chassé (Québec) Canada, avec l’aimable autorisation de l’artiste