ISBN/EAN 978-2-35935-364-8

60,00 EUR

460 pages

Format: 16 x 24 cm

juillet 2022

Comptes des seigneurs de Thoire et Villars – Tome I

Châtellenie et cellérerie de Poncin (1336-1353) – Éditions critique et traduction du texte francoprovençal conservé aux Archives de Turin

Les comptes des châtelains et des cellériers des seigneurs de Thoire et Villars sont importants pour l’histoire du département de l’Ain.
Terres ingrates mais terres de passage, les possessions héréditaires des Thoire-Villars recouvraient globalement le Haut-Bugey et une partie de la Dombes.
La présente édition des comptes du fief de Poncin a été établie à partir des microfilms des documents conservés par les Archives d’État de Turin. Portant sur les années 1336-1353, ils enregistrent les revenus et les dépenses de la seigneurie pendant cette période marquée par la grande peste (1347-1352). Ils sont pour l’essentiel écrits en francoprovençal, la langue vernaculaire du lieu.
Cette édition bilingue donne en vis-à-vis le texte francoprovençal et sa traduction française. Elle contribue à une meilleure compréhension de l’économie de l’époque et de ses pratiques comptables. Elle présente tout un ensemble de termes désignant les savoir-faire liés aux différentes activités de la vie médiévale. Les comptes étant datés et localisés, les données qu’ils contiennent le sont aussi ; la langue qui en rend compte est riche en matériaux mal connus, voire inédits, en particulier en ce qui concerne les noms de lieux et les noms de familles.
L’ouvrage s’achève par deux grands index des mots de la langue et des noms propres. Il intéressera un large public, notamment les historiens, les économistes et les linguistes.

Centre de recherche des langues et cultures d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Institut Pierre-Gardette (IPG) – anciennement Institut de linguistique romane – est spécialisé dans l’étude des parlers francoprovençaux et occitans et sur la variation géographique du français. L’IPG s’appuie sur l’unité de recherche « Confluence : sciences et humanités » (EA 1598) de l’Université catholique de Lyon.

En couverture : Détail du registre de comptes du sire de Thoire et Villars
Archives départementales de la Côte d’Or, B 8240, f° 47r.