ISBN/EAN 978-2-35935-385-3

27,00 EUR

187 pages

Format: 16 x 24 cm

janvier 2023

Argumenter en racontant

De la narratologie à la linguistique – Tome III

Sous le titre général de De la narratologie à la linguistique, l’auteur réédite ses trois premières études (1997-2004) sur le point de vue :
Tome I, Une histoire du point de vue,
Tome II, La construction textuelle du point de vue,
Tome III, Argumenter en racontant.

Dernier tome de la série, d’inspiration didactique, Argumenter en racontant articule interprétation littéraire, activité d’écriture et expérimentation linguistique en se centrant sur la dimension argumentative indirecte de certaines pratiques narratives.
Partant de l’étude de textes littéraires, l’auteur dégage des outils pour l’écriture d’imitation et d’invention et les met en œuvre dans des productions qui font elles-mêmes l’objet d’une analyse pragmatique mettant en relation marques linguistiques ou rhétoriques et leurs effets sur le lecteur.
Activités de lecture et d’écriture se succèdent en modules de difficultés croissantes, consacrés à des notions linguistiques et discursives : point de vue, construction des chaînes référentielles, stéréotypie, valeurs énonciatives des connecteurs logiques, etc.
L’ouvrage intéressera les spécialistes de l’argumentation et du récit, tant en lecture qu’en l’écriture, ainsi que les enseignants et leurs formateurs. Combinant les plaisirs des jeux avec la langue, de l’invention et de la réflexion, ses exemples peuvent aisément être exploités ou transposés en classe.
Avant-propos et après-propos reviennent sur des textes d’application produits par de futurs professeurs des écoles, de collèges et de lycées, analysent le respect des consignes et dégagent des critères objectivables d’évaluation.