ISBN/EAN 978-2-35935-266-5

30,00 EUR

288 pages

Format: 16 x 24 cm

mars 2022

Activité langagière, textes et discours :

pour un interactionisme sociodiscursif

Réédition revue et corrigée

Publié en 1996 chez Delachaux & Niestlé et devenu difficile à trouver en librairie comme en bibliothèque malgré un intérêt continu de la part des linguistes, le présent ouvrage propose une synthèse de recherches sur les productions écrites d’adultes, le développement des capacités textuelles des enfants et la didactique de la langue écrite. Il est illustré par 120 extraits de textes authentiques.
Une première partie, “Les textes comme productions sociales”, présente les principes théoriques de l’interactionisme socio-discursif et analyse de manière approfondie le statut de l’activité langagière.
La seconde partie, “L’architecture interne des textes”, décrit différents types de discours (récit, dialogue, discours théorique) et différents types de séquences entrant dans leur composition (infrastructure générale) avant d’étudier les mécanismes de textualisation (connexion, cohésion nominale, cohésion verbale) qui contribuent à l’établissement de leur cohérence thématique, ainsi que les mécanismes de prise en charge énonciative (voix et modalisations) qui confèrent aux textes leur cohérence pragmatique ou interactive.

Professeur honoraire de l’Université de Genève, Jean-Paul Bronckart s’est formé en psychologie expérimentale et en psychologie du langage à l’Université de Liège avant de devenir le collaborateur de Jean Piaget au Centre international d’épistémologie génétique et d’Hermine Sinclair au Département de psycholinguistique de la faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Après sa thèse sur Les modes d’expression de l’aspect dans le langage de l’enfant, il est reçu professeur de didactique des langues et développe divers programmes de recherche sur l’épistémologie des sciences humaines et sociales, l’analyse des discours, les processus d’acquisition du langage et la didactique des langues. Il est l’auteur de plus de trois cents publications scientifiques consacrées à ces questions.

Couverture d’après une céramique athénienne conservée au Musée de Berlin