Dirigée par Marc Arabyan, la collection Linguistique et sociolinguistique est au cœur de l’activité des éditions Lambert-Lucas. Elle publie thèses, synthèses d’HDR, actes de colloques et collectifs thématiques de linguistique générale et de sciences du langage d’expression française. Les études en d’autres langues sont regroupées dans d’autres collections, notamment « Domaines étrangers et langues de France ». Les études de sémiotique et d’info-com ont leurs propres collections.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Linguistique et sociolinguistique

Les Genres textuels, une question d’interprétation ?

Ouvrage collectif

Cet ouvrage essaie de répondre à la question du genre de discours, longtemps cantonnée aux intérêts taxinomiques, de manière à en faire une catégorie essentielle pour l’interprétation. Pourquoi avons-nous besoin des genres ? Comment cette catégorie est-elle construite par l’esprit humain pour comprendre des films, des émissions de télévision, des tableaux, des spots publicitaires, des articles de presse, des textes littéraires, des discours publics, des messages dans des réseaux sociaux, parmi bien d’autres productions langagières ? Autant de questions, théoriques et pratiques, qui sont dans le droit fil du rapport entre interprétation et genre. Les contributions ici réunies cherchent à rendre compte de l’état de la recherche et de sa diversité, mais aussi, en s’appuyant sur des propositions théoriques et heuristiques, à proposer de nouvelles catégories descriptives nécessaires à la quête du sens.

Responsable(s) scientifique(s) : Ablali Driss, Bouhouhou Ayoub, Tebbaa Ouidad
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours de l'Institut Français de Marrakech et du Bureau du Maghreb de l'AUF
Introduction : de Driss Ablali, Ayoub Bouhouhou et Ouidad Tebbaa
Contributeurs : Ben Msila Anouar, Boré Catherine, Bouhouhou Ayoub, Brunel Magali, Colas-Blaise Marion, Deslauriers Camille, Diab-Duranton Salam, Diop Cheik, Jeandillou Jean-François, Laborde-Milaa Isabelle, Lachkar Abdenbi, Laurent François, Lemieux Joanie, Makouar Nadia, Messaoudi Leila, Muniz Proença Lara Glaucia, Perrin Laurent, Petitjean André, Sorlin Sandrine, Tebbaa Ouidad

Parution : Avril 2015
Nombre de pages : 200
Format : 16 x 24
ISBN : 978-2-35935-132-3
20€ TTC