Dirigée par Marc Arabyan, la collection Linguistique et sociolinguistique est au cœur de l’activité des éditions Lambert-Lucas. Elle publie thèses, synthèses d’HDR, actes de colloques et collectifs thématiques de linguistique générale et de sciences du langage d’expression française. Les études en d’autres langues sont regroupées dans d’autres collections, notamment « Domaines étrangers et langues de France ». Les études de sémiotique et d’info-com ont leurs propres collections.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Linguistique et sociolinguistique

Faire société dans un cadre pluriculturel

Ouvrage collectif

L’école peut-elle didactiser la pluralité culturelle et linguistique des sociétés modernes ?

L’hétérogénéité des langues et des cultures dans le monde est le fruit d’une somme d’aléas, de ruptures et de continuités qui n’a pas connu de réelle forme d’organisation ou de gestion globale. Avec l’évolution des technologies, la réduction des distances et une économie mondialisée, on peut aujourd’hui conjecturer des processus glottophages tendant vers l’uniformisation. Faire société par l’école est un projet permanent. Pour autant la dimension didactique de cette question n’apparaît pas d’emblée comme une évidence tant elle s’est confinée à des aspects techniques prudents, sans doute pour ne pas faire ombre à la pédagogie, toujours plus ouverte, transversale et fille des thèses croisées de la philosophie et de la psychologie. Dans une région comme la Corse, la dimension contextuelle de la didactique des langues met à jour des enjeux qui vont bien au-delà de la simple méthode ou des modèles d’enseignement.

Responsable(s) scientifique(s) : Di Meglio Alain, Ottavi Pascal
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours du CNRS (UMR 6240 LISA) et de l'Université de Corte.
Avant-propos : Alain Di Meglio
Contributeurs : Aeby Daghé Sandrine, Almgren Margareta, Berdous Nadia, Clerc Stéphanie, Cortier Claude, Cotnam Megan, Dalley Phyllis, Di Meglio Alain, Fillol Véronique, Gagnon Roxane, Garnier Bruno, Lacave Mattea, Lapique Virginie, Manterola Ibon, Okbi Marina, Ottavi Pascal, Rispail Marielle, Surian Marc, Thiers Anne-Laure

Parution : Décembre 2014
Nombre de pages : 200
Format : 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-35935-107-1
24€ TTC