Commencée par la réédition de Langage et psychanalyse, linguistique et inconscient et par des publications issues du séminaire de Michel Arrivé à Paris Ouest Nanterre La Défense, la collection Psychanalyse et Langage accueille des études freudiennes et lacaniennes et les trois derniers numéros de la revue Langage et inconscient.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Psychanalyse et Langage

Cave califatum ! Le Califat, nouveau grand récit totalisant, suivi de Le territoire de l’im-monde

Paturet Jean-Bernard

Cave Califatum ! invite à « prendre garde » au Califat, à sa violence et à son efficacité civiles et militaires mais surtout à ce qu’il représente en tant que Grand Récit Totalisant. Les communautés humaines, on le sait, vivent de légendes qui leur indiquent le sens de l’histoire. Le siècle passé a cru pouvoir se libérer de tels récits pour se tourner vers la science et la technologie qui prétendent conduire au bonheur tandis que ses idéologues font rêver aux lendemains qui chantent.
Fin de l’histoire et pensée du bonheur sont de fausses promesses. Surgit un nouveau Grand Récit Totalisant, le Califat, fantasme du retour de la puissance islamique et négation des valeurs de l’Occident. Un Occident gavé de consommation et d’injonction de jouissance, bien incapable de comprendre ce qui se joue et qui voit dans celles et ceux qui rejoignent le Jihad un problème psychiatrique. Comment opposer au Califat un Grand Récit assez séduisant pour le vaincre ? Religion, philosophie et politique sont en panne sèche…
Le territoire et l’im-monde poursuit la réflexion en interrogeant la notion de « territoire ». Comment la globalisation avec ses réseaux internet, la vernacularisation universelle de la langue anglaise, la renonciation aux sciences humaines fait-elle éclater la conception du territoire comme frontière et refonde-t-elle le nomadisme ? Le Califat nomade se joue de la territorialité et devient insaisissable. Son champ de bataille est partout et nulle part. Son absence de lieu géographique rend difficile son éradication.

Parution : Juillet 2017
Nombre de pages : 96
Format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-35935-211-5
10€ TTC