Dirigée par Marc Arabyan, la collection Linguistique et sociolinguistique est au cœur de l’activité des éditions Lambert-Lucas. Elle publie thèses, synthèses d’HDR, actes de colloques et collectifs thématiques de linguistique générale et de sciences du langage d’expression française. Les études en d’autres langues sont regroupées dans d’autres collections, notamment « Domaines étrangers et langues de France ». Les études de sémiotique et d’info-com ont leurs propres collections.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Linguistique et sociolinguistique

Analyses du discours et contextes

Ouvrage collectif

Croiser analyse du discours et contexte, dégager en particulier le poids du contexte sur la matérialité discursive, tel a été l’objectif de ce cinquième colloque Jeunes Chercheurs Praxiling, qui a eu lieu les 10 et 11 mai 2007 à Montpellier. La notion d’analyse du discours est ici abordée de façon très large, en l’ouvrant à la théorie des actes de langage, la sociolinguistique, la sociolinguistique des interactions, l’ethnographie de la communication, la pragmatique, l’analyse conversationnelle, la praxématique, les théories de l’énonciation, la linguistique textuelle... La notion de contexte, quant à elle, est comprise comme l’ensemble des éléments nécessaires à la production / réception du discours (oral ou écrit). Cette définition permet d’envisager le contexte dans des dimensions variées, qu’il s’agisse — de façon non exclusive — du cotexte (environnement discursif), de la situation de communication externe (cadre participatif, cadre spatio-temporel et finalité(s) du discours), des connaissances encyclopédiques, culturelles et discursives (notamment la maîtrise des genres du discours).
Cette simple approche définitoire montre la diversité des configurations possibles à partir du croisement des deux notions mises en relation dans le titre : analyse du discours, contexte — ce que tente de signifier leur mise au pluriel.

Responsable(s) scientifique(s) : Sandré Marion
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours du Pôle Universitaire opéen, de la Région Languedoc-Roussillon et du laboratoire Praxiling, UMR 5267 du CNRS - Université Paul-Valéry - Montpellier III.
Présentation : Sandré Marion
Contributeurs : Anquetil Sophie, Calabrese-Steimberg Laura, Delorme Vera, Denouël-Granjon Julie, Dubreil Estelle, Gerbe Rose-Marie, Housiel Sylvie, Kerbrat-Orecchioni Catherine, Levesque Mathilde, Mazur-Palandre Audrey, Mouratidou Eleni, Petitjean Cécile, Prod’homme Katia, Riou Stéphane, Sandré Marion, Simon Justine, Vermeulen Céline, Weverbergh Sophie

Parution : Janvier 2009
Nombre de pages : 220
Format : 13,5 x 21,5
ISBN : 978-2-915806-95-3
23€ TTC