Dirigée par Marc Arabyan, la collection Linguistique et sociolinguistique est au cœur de l’activité des éditions Lambert-Lucas. Elle publie thèses, synthèses d’HDR, actes de colloques et collectifs thématiques de linguistique générale et de sciences du langage d’expression française. Les études en d’autres langues sont regroupées dans d’autres collections, notamment « Domaines étrangers et langues de France ». Les études de sémiotique et d’info-com ont leurs propres collections.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Linguistique et sociolinguistique


Problème de l’article et sa solution dans la langue française (1919) (Le —)

Guillaume Gustave

Réédité une première fois en 1975 par Roch Valin chez Nizet et aux Presses de l’Université Laval, Le Problème de l’article est à la fois le diplôme de Gustave Guillaume à l’école Pratique des Hautes études (1916, sous la direction de Havet et de Meillet, prix Volney de l’Académie en 1917) et l’un des textes fondateurs du « guillaumisme ».

Gustave Guillaume (1883 - 1960) est l’auteur d’une théorie du langage originale, connue sous le nom de psychomécanique du langage, qu’il a élaborée et mise en œuvre au long d’un demi-siècle de recherches. Remarqué en 1909 par Antoine Meillet qui, après avoir suivi l’enseignement de Ferdinand de Saussure lui succéda à l’école Pratique des Hautes Études, Guillaume acquiert sous sa direction une solide formation en linguistique historique et en grammaire comparée. Il enseignera lui-même à l’École Pratique de 1938 jusqu’à son décès. S’inspirant d’une démarche diachronique et comparatiste appliquée à des langues disparues pour étudier en synchronie les langues vivantes — principalement le français — , Guillaume développe une méthode d’analyse qui tient les énoncés, dans l’aval du discours, pour l’effet d’opérations d’actualisation des moyens linguistiques disponibles, en amont, dans le plan puissanciel de la langue. Dotée d’une grande puissance heuristique — notamment en sémantique grammaticale et en syntaxe —, la psychomécanique du langage a d’ores et déjà vu se succéder trois générations de chercheurs et continue de produire des travaux théoriques et pratiques, qu’ils soient appliqués à des langues de familles diverses ou à d’autres domaines que la linguistique.

Avant-propos : Guillaume Gustave
Préface : Valin Roch (1975)
Parution : Janvier 2010
Nombre de pages : 340
Format : 16 x 24
ISBN : 978-2-915806-55-7
31€ TTC