La collection Sémiotique accueille les travaux de tous ordres – thèses, synthèses d’HDR, monographies ou recueils personnels, actes de colloques ou collectifs thématiques – relevant de l’école de sémiotique dite « de Paris », héritière de J. A. Greimas, et de l’école de Ch. S. Peirce.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Sémiotique

Penser les métaphores

Ouvrage collectif

Partageant l’idée que les métaphores, loin de se confiner dans une « rhétorique tropologique restreinte », animent les discours dans leur globalité, sept spécialistes venus de disciplines et d’horizons différents — littérature, sémiotique, linguistique, philosophie, histoire de l’art et architecture — réfléchissent sur leurs modes de signification dans divers contextes historiques et culturels. Comme le montrent les contributions ici réunies, les métaphores obligent à réfléchir aux conditions élémentaires de la production de sens. Mieux que d’autres procédés rhétoriques, ou plus généralement stylistiques, elles permettent de découvrir les potentialités sémantiques qui émergent de la dialectique du connu et de l’inconnu, du déjà-dit et de l’inédit.
L’ouvrage a été publié à l’initiative de l’Association Suisse de Sémiotique avec le concours de l’Académie Suisse des Sciences Sociales et Humaines.

Responsable(s) scientifique(s) : Bähler Ursula, Gantert Ruth, Imboden Rita Catrina
Institution(s) : Publié avec le concours de l'Académie Suisse des Sciences Sociales et Humaines
Présentation : Bähler Ursula, Gantert Ruth, Imboden Rita Catrina
Contributeurs : Agotai Doris, Bertrand Denis, Frölicher Peter, Kleinberger Ulla, Maiatsky Michail, Stauffer Marie-Theres, Vogel Christina

Parution : Janvier 2008
Nombre de pages : 120
Format : 13,5 x 21,5
ISBN : 978-2-915806-84-7
12€ TTC