Dirigée par Marc Arabyan, la collection Linguistique et sociolinguistique est au cœur de l’activité des éditions Lambert-Lucas. Elle publie thèses, synthèses d’HDR, actes de colloques et collectifs thématiques de linguistique générale et de sciences du langage d’expression française. Les études en d’autres langues sont regroupées dans d’autres collections, notamment « Domaines étrangers et langues de France ». Les études de sémiotique et d’info-com ont leurs propres collections.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Linguistique et sociolinguistique

Langues, cultures, religions

Benveniste Émile

Émile Benveniste a longtemps partagé son temps entre le Collège de France, où son cours a donné naissance aux articles des Problèmes de linguistique générale I et II (1966 et 1974), et l’École Pratique des Hautes Études, où son cours a donné naissance aux articles ici réunis…
Benveniste lui-même avertissait dès la préface de PLG I, 1966, p. 1 : « Il faudra se pénétrer de cette vérité que la réflexion sur le langage n’est fructueuse que si elle porte d’abord sur les langues réelles. L’étude de ces organismes empiriques, historiques, que sont les langues demeure le seul accès possible à la compréhension des mécanismes généraux et du fonctionnement du langage. » C’est de ces linguistiques particulières que parlent les 34 articles (1930-1968) recueillis dans le présent volume.

Responsable(s) scientifique(s) : Laplantine Chloé, Pinault Georges-Jean
Introduction : par Chloé Laplantine et Georges-Jean Pinault
Parution : Février 2015
Nombre de pages : 380
Format : 13,5 x 21,5
ISBN : 978-2-35935-099-9
30€ TTC