Dirigée par Marc Arabyan, la collection Linguistique et sociolinguistique est au cœur de l’activité des éditions Lambert-Lucas. Elle publie thèses, synthèses d’HDR, actes de colloques et collectifs thématiques de linguistique générale et de sciences du langage d’expression française. Les études en d’autres langues sont regroupées dans d’autres collections, notamment « Domaines étrangers et langues de France ». Les études de sémiotique et d’info-com ont leurs propres collections.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Linguistique et sociolinguistique

La variation du français dans le monde. Quelle place dans l’enseignement ?

Ouvrage collectif

À l’occasion de la sortie du Dictionnaire des régionalismes de Rhône-Alpes paru aux éditions Champion, l’Institut Pierre Gardette (Université Catholique de Lyon), spécialisé dans l’étude et la valorisation du patrimoine linguistique régional, a organisé en 2015 un colloque sur la variation du français dans le monde et la place faite à celle-ci dans l’enseignement.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage montrent comment cette richesse, qui concourt à la diversité linguistique et culturelle, est prise en compte, expliquée et/ou sanctionnée dans l’enseignement en France mais aussi dans la francophonie. Est également abordé son impact sur la production langagière et sur la maîtrise des différents registres de langue et de leur utilisation dans la société. Certains régionalismes perdurent à côté des mots du français standard, et d’autres sont employés parce qu’ils n’ont pas d’équivalents.
Des contributions précisent la place des régionalismes du français dans les systèmes éducatifs francophones à destination de locuteurs francophones ou d’allophones. D’autres décrivent les attitudes des apprenants vis-à-vis de cette variation, l’intérêt qu’ils lui portent et la pratique qu’ils en font.

Responsable(s) scientifique(s) : Fréchet Claudine
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours de la DGLFLF et de l'Université Catholique de Lyon, Institut Pierre-Gardette
Contributeurs : Auzeau Fanny, Bertucci Marie-Madeleine, Cavalla Cristelle, Da Costa Jeanne, De Pietro Jean-François, Diémoz Federica, Diwersy Sascha, Falkert Anika, Gire Pierre, Martin Jean-Baptiste, Matthey Marinette, Maurer-Feder Marie-Thérèse, Sheeren Hugues

Parution : Octobre 2016
Nombre de pages : 136 pages
Format : 16 x 204 cm
ISBN : 978-2-35935-184-2
18€ TTC