Dirigée par Marc Arabyan, la collection Linguistique et sociolinguistique est au cœur de l’activité des éditions Lambert-Lucas. Elle publie thèses, synthèses d’HDR, actes de colloques et collectifs thématiques de linguistique générale et de sciences du langage d’expression française. Les études en d’autres langues sont regroupées dans d’autres collections, notamment « Domaines étrangers et langues de France ». Les études de sémiotique et d’info-com ont leurs propres collections.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Linguistique et sociolinguistique

L’Inscription des biais sociocognitifs dans la langue

Ouvrage collectif

Comment est-il possible à tout un chacun, après quelques secondes d’écoute, de comprendre non seulement ce dont parle autrui, mais aussi ce que sont ses croyances, ses présupposés culturels, ses orientations idéologiques ? Telle est la question abordée ici, sous différents angles, notamment contrastifs, par huit contributions de « sémantique des points de vue », un courant de recherche né il y a une vingtaine d’années des travaux d’Oswald Ducrot sur la théorie de l’argumentation dans la langue. Cette école linguistique étudie les syntagmes des langues naturelles – mots et groupes de mots, locutions, expressions – pour décrire les points de vue et les contraintes sémantiques qui pèsent sur le contenu des discours.

Responsable(s) scientifique(s) : Raccah Pierre-Yves
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours de l'Université de Limoges.
Avant-propos : Pierre-Yves Raccah
Contributeurs : Andújar Moreno Gemma, Chmelik Erzsébet, Creus Susana, Cunillera Domenech Montserrat, Raccah Pierre-Yves, Rey Joëlle, Tricás Preckler Mercedes, Villanueva Maria Luisa

Parution : Décembre 2014
Nombre de pages : 170 pages
Format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-35935-131-6
15€ TTC