Dirigée par Marc Arabyan, la collection Linguistique et sociolinguistique est au cœur de l’activité des éditions Lambert-Lucas. Elle publie thèses, synthèses d’HDR, actes de colloques et collectifs thématiques de linguistique générale et de sciences du langage d’expression française. Les études en d’autres langues sont regroupées dans d’autres collections, notamment « Domaines étrangers et langues de France ». Les études de sémiotique et d’info-com ont leurs propres collections.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Linguistique et sociolinguistique

L’éducation bilingue en France. Politiques linguistiques, modèles et pratiques

Ouvrage collectif

L’éducation bilingue en France est le fruit d’une longue histoire de relations complexes et tendues entre les langues en présence dans l’espace public, que ce soit en métropole, dans l’Outre-mer, ou dans la communauté des sourds. De nombreux modèles d’enseignement bilingue existent aujourd’hui dans lesquels les langues sont à la fois objet et moyen d’apprentissage, ce qui veut dire que les élèves acquièrent des savoirs disciplinaires par le biais de deux langues et que la langue française doit partager l’espace éducatif avec une autre langue. Cette présence de langues autres que la langue nationale dans le système éducatif français reste très limitée mais semble encore faire peur aux acteurs éducatifs. Or de nombreuses recherches dans le monde ont montré les avantages cognitifs, identitaires et culturels de l’enseignement bilingue. L’ouvrage explique comment se sont développés les différents dispositifs bilingues en France, comment ils diffèrent selon le statut et la dénomination des langues concernées, et comment ils contribuent dans certains cas à reproduire les inégalités entre les langues et leurs locuteurs. Il présente aussi les dernières recherches menées dans le domaine de la didactique du bilinguisme et du plurilinguisme, recherches pour la première fois rassemblées en un volume. Cet ouvrage contribue à consolider le champ des études sur l’enseignement bilingue et plurilingue en France. Il s’adresse aux chercheurs et aux enseignants qui désirent repenser les relations aux langues dans l’espace éducatif français, améliorer leur enseignement et mieux préparer leurs étudiants et leurs élèves à vivre dans un monde multilingue et multiculturel. Il intéressera également les parents d’élèves et les militants des associations engagées dans la défense des langues minoritaires et du multilinguisme à l’école.

Responsable(s) scientifique(s) : Erfurt Jürgen, Hélot Christine
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours des universités de Strasbourg, de Francfort et de l'université franco-allemande
Introduction : de Christine Hélot et Jürgen Erfurt
Parution : Octobre 2016
Nombre de pages : 664 pages
Format : 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-35935-175-0
27€ TTC