Dirigée par Marc Arabyan, la collection Linguistique et sociolinguistique est au cœur de l’activité des éditions Lambert-Lucas. Elle publie thèses, synthèses d’HDR, actes de colloques et collectifs thématiques de linguistique générale et de sciences du langage d’expression française. Les études en d’autres langues sont regroupées dans d’autres collections, notamment « Domaines étrangers et langues de France ». Les études de sémiotique et d’info-com ont leurs propres collections.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Linguistique et sociolinguistique

Du côté de chez Saussure

Ouvrage collectif

Du côté de chez Saussure  : une promenade proustienne, en groupe, autour — mieux : au cœur — de l’œuvre du grand linguiste. Le prétexte en a été fourni, en juin 2007, par une double cérémonie qui se tenait à Genève sous les apparences d’un colloque. On y célébrait le cent cinquantième anniversaire de la naissance, en 1857, du maître et le centenaire du premier cours de 33 générale dont la leçon inaugurale fut donnée en janvier 1907.
Au terme de leur randonnée, promeneurs et promeneuses ont décidé de réunir les propos qu’ils avaient échangés sur le maître de Genève. Car les objets d’intérêt prolifèrent dans son œuvre multiforme, à commencer par les textes encore inédits : le livre en révèle deux, qui surprendront peut-être. La linguistique générale a été une préoccupation constante de Saussure jusqu’à ses derniers jours : rien d’étonnant à ce qu’elle donne lieu à plusieurs des travaux réunis dans ce livre. Mais Saussure est aussi le fondateur de la sémiologie et l’obstiné chercheur des anagrammes enfouis sous la surface des vers latins, grecs et germaniques. Parfois considérés comme marginaux, ces deux aspects de son travail et leurs relations, complexes, avec sa réflexion sur la linguistique générale sont ici présents de façon insistante. Par tous ces aspects, ce livre donne un fidèle écho à la réflexion entre toutes fascinante de Ferdinand de Saussure.

Responsable(s) scientifique(s) : Arrivé Michel
Présentation : Arrivé Michel
Contributeurs : Bar-Asher Elitzur Avraham, Bat-Zeev Shyldkrot Hava, Chidichimo Alessandro, Desti Bruna, Elffers Els, Forel Claire, Gandon Francis, Hamma Badreddine, Harris Roy, Kilic Savas, Mejía Quijano Claudia, Redente Silvia, Saussure Louis de, Stancati Claudia, Velmezova Ekaterina

Parution : Janvier 2008
Nombre de pages : 280
Format : 13,5 x 21,5
ISBN : 978-2-915806-88-5
32€ TTC