Congrès du Centenaire Greimas à l’Unesco (30 mai - 2 juin 2017)

Greimas aujourd’hui :
L’avenir de la structure

Du 30 mai au 2 juin 2017 - Unesco, Paris
Congrès de l’Association Française de Sémiotique
http://www.afs2017.fr/programme

Voici quelques informations relatives au prochain Congrès de l’Association française de sémiotique "Greimas aujourd’hui : l’avenir de la structure", placé sous le patronage de l’Unesco. Ce congrès aura Lieu au palais de l’Unesco, à Paris (Place Fontenoy), du 29 mai (soirée) au 2 juin (après-midi).

Il réunira 120 intervenants venus de 24 pays : conférences sur la postérité de l’oeuvre de Greimas, sur les modèles explicatifs en cours de développement aujourd’hui, sur les voisinages et les "sémiologies" des disciplines en sciences humaines et sociales, sur les défis sociétaux contemporains et les propositions sémiotiques.

Plusieurs événements culturels sont associés :

- Le 29 mai, inauguration de l’exposition "Le monde vu par le regard d’un sémioticien", par la Délégation permanente de la Lithuanie auprès de l’Unesco (lieu : hall de l’EHESS, Paris).

- Le 30 mai, "L’inconnu se dérobe", spectacle Greimas par la comédienne Dominique Frot, scénographie et mise en voix de l’écriture théorique (lieu : Hôtel de Ville de Paris, Salon des Arcades).

- Le 31 mai, "Visite sémiotique du Musée d’art moderne" du Centre Pompidou, avec huit intervenants sémioticiens répartis dans les salles du musée, de 19h à 21h (lieu : Paris, Centre Pompidou, Musée d’art moderne, 5e étage).

- le 1er juin, "Récital afro-samba", par Cleyton Fernandes (guitare) et Thalita Savordelli (chant) de Sao Paulo (lieu annoncé plus tard).

Des publications inédites seront remises aux congressistes : "Du sens en exil. Chroniques lithuaniennes", d’A. J. Greimas, textes publiés en lithuanien entre 1943 et 1991, pour la première fois traduits en français, Limoges, Lambert-Lucas, 300 p. ; "A.J. Greimas, jeunesse, parcours, oeuvre", de Th. Broden, "bonnes feuilles" en français d’un ouvrage à paraître en lithuanien et en anglais (50 p.).

Un film documentaire, "Mehr Licht ! sur les traces d’A. J. Greimas", réalisé par V. Estay Stange et R. Horrein, avec les récits de vingt- cinq sémioticiens qui font revivre l’homme derrière le théoricien, remis sur clef USB aux congressistes (durée : 1h10).

Voici le lien pour toute information complémentaire :
http://www.afs2017.fr