La collection Sémiotique accueille les travaux de tous ordres – thèses, synthèses d’HDR, monographies ou recueils personnels, actes de colloques ou collectifs thématiques – relevant de l’école de sémiotique dite « de Paris », héritière de J. A. Greimas, et de l’école de Ch. S. Peirce.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Sémiotique

Analytiques du sensible. Pour Claude Zilberberg

Ouvrage collectif

La réflexion menée par Claude Zilberberg tout au long de son œuvre vise dans le même temps la reformulation des fondements théoriques de la sémiotique et le déploiement du style de pensée que ces fondements induisent. Nous disons « dans le même temps », car le sujet tensif n’est pas un juge perché au sommet d’une critique des concepts : c’est un sujet affecté par les forces qui traversent son discours, forces qu’il s’agit pour lui d’éprouver en en reconnaissant la nature dans le moment où il en reçoit l’expérience. Parce qu’elle exalte la pensée sémiotique, qu’elle la rend aventureuse à mesure qu’elle la fortifie et parce qu’elle ouvre l’analyse au désir, c’est à cette expérimentation que les collaborateurs du présent recueil ont voulu rendre hommage.

Responsable(s) scientifique(s) : Ablali Driss, Badir Sémir
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours de l'Université de Limoges.
Présentation : Ablali Driss, Badir Sémir
Contributeurs : Ablali Driss, Badir Sémir, Bertrand Denis, Beyaert-Geslin Anne, Bordron Jean-François, Darrault-Harris Ivan, Do Carmo Jr. José Roberto, Flores Roberto, Fontanille Jacques, Lopes Ivã Carlos, Mancini Renata, Mpondo-Dicka Patrick, Panier Louis, Parret Herman, Ruiz Moreno Luisa, Tatit Luiz, Tore Gian Maria

Parution : Janvier 2009
Nombre de pages : 282
Format : 13,5 x 21,5
ISBN : 978-2-915806-36-6
30€ TTC