À propos

SPÉCIALISÉES EN SCIENCES DU LANGAGE et publiant résolument EN FRANÇAIS, les Éditions Lambert-Lucas ont été créées en 2004 par Marc Lambert-Arabyan et Geneviève Lucas, dans le but de rééditer des classiques introuvables et d’éditer thèses, synthèses d’HDR, monographies ou recueils personnels, actes de colloques et collectifs thématiques. Elles publient une vingtaine de titres par an et sont distribuées par Daudin.

Marc Arabyan

Directeur éditorial.

Marc Arabyan a enseigné la langue et la littérature françaises en Bolivie, au Brésil et en France. D’abord rédacteur-correcteur et rédacteur en chef de magazines, puis rédacteur extérieur aux éditions du Robert, il a soutenu une thèse sur Le Paragraphe narratif sous la direction de Frédéric François. Il a créé en 1994 et dirigé jusqu’en 2004 la collection "Sémantiques" aux Éditions L’Harmattan. Professeur honoraire de l’Université de Limoges, il poursuit des recherches sur les rapports entre le texte et l’image imprimés.

Geneviève Lucas

Directrice administrative.

Geneviève Lucas a enseigné les lettres classiques dans la région parisienne avant de démissionner de l’Éducation nationale pour devenir libraire, puis encadreur au Quartier Latin. Elle gère les éditions Lambert-Lucas depuis le premier jour, ayant particulièrement en charge la mise en place, la diffusion et la distribution des ouvrages, les services de presse et les relations avec les libraires.

Françoise
Bonnal-Vergès

Directrice de la collection « Archives de la Langue des Signes Française ».

Professeure agrégée de français enseignant à des élèves handicapés en collège et lycée, formatrice en IUFM, Françoise Bonnal-Vergès est l’auteur d’une thèse de doctorat pionnière sur la sémiotique, la sémantique, l’étymologie et la lexicographie des signes de la langue des signes française. Ayant au cours de ses recherches découvert ou redécouvert de nombreux textes des XVIIIe et XIXe siècles témoignant de différents états historiques de la LSF, elle en assure la publication tout en collaborant au campus E-Space du consortium L’@CCES, première plateforme numérique mettant en accessibilité des ressources universitaires pour les étudiants sourds.

Claude Gruaz

Directeur de la collection « Le Débat Orthographique ».

Claude Gruaz est directeur de recherche honoraire au CNRS. Il a dirigé le laboratoire Heso (Histoire et structure des orthographes et des Systèmes d’écriture) du CNRS et assuré les fonctions de directeur de recherche à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Membre invité du Conseil supérieur de la langue française de Belgique, vice-président de l’Association pour l’information et la recherche sur l’orthographe et les systèmes d’écriture, chargé de mission dans le cadre de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, il anime l’association Erofa (Études pour la rationalisation de l’orthographe française d’aujourd’hui).

Christine
Jacquet-Pfau

Directrice de la collection « La Lexicothèque ».

Maître de conférences au Collège de France, Christine Jacquet-Pfau enseigne à l’Inalco. Elle est membre du laboratoire « Lexiques, Dictionnaires, Informatique » (LDI, Universités Paris 13 et Cergy-Pontoise). Auteur de publications sur le lexique et sur les dictionnaires, elle s’intéresse à la variété lexicographique, à l’orthographe, aux correcteurs orthographiques, à la féminisation des noms de métiers, aux mots empruntés par le français à d’autres langues... Un axe privilégié de ses recherches est l’analyse des dictionnaires et encyclopédies du XIXe siècle, en particulier La Grande Encyclopédie de Marcelin Berthelot. Elle est membre de plusieurs comités de lecture et du bureau de l’Association des Sciences du langage (ASL).

Frédéric Cossutta

Directeur de la collection "Le Discours philosophique".

Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, docteur d’État en philosophie, HDR, ancien directeur de programme au Collège international de philosophie, Frédéric Cosssutta a développé une réflexion méthodologique visant à appréhender la philosophie comme discours en utilisant les théories de l’énonciation et de la pragmatique sans que l’étude des formes soit jamais dissociée des enjeux proprement philosophiques attachés à l’étude des œuvres et des pratiques. Il a fondé et dirige depuis 1993 le Groupe de Recherche sur l’Analyse du Discours Philosophique qui réunit des philosophes et des linguistes soucieux de mettre en évidence certaines propriétés discursives de l’activité philosophique (GradPhi, rattaché au Céditec - Université Paris Est Val de Marne).